Présentation - DailyCash

Aller au contenu

Menu principal :

 
 

Le Bitcoin, c'est quoi ?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie ou monnaie informatique crée début 2009 par Satoshi Nakamoto. Satoshi Nakamoto est un pseudonyme utilisé par le ou les créateurs du Bitcoin, aujourd'hui encore on ne connaît pas la véritable identité de Satoshi.

Au départ il n'y avait que le Bitcoin maintenant il existe des milliers de crypto-monnaies comme Ethereum, Ripple, Dashcoin, Litcoin... Ici, nous parlerons uniquement du Bitcoin qui est la plus importante crypto-monnaie avec un capital proche de 200 milliard d'euros.


A quoi sert le Bitcoin ?

Le Bitcoin a été conçu avant tout  pour faciliter les échanges d'argent entre internautes. En effet le gros avantage du Bitcoin et ce qui rend cette monnaie exceptionnelle, c'est qu'elle fonctionne sur un système de pair à pair permettant de s'affranchir de tous les intermédiaires c'est à dire principalement les banques et les gouvernements. Toute cette  machinerie  est possible et fonctionne grâce à une technologie appelée la Blochchain.
Le Bitcoin vous permet donc de devenir le seul et unique détenteur de votre argent ce qui est à la fois une grande liberté et responsabilité. Vous devez donc vous assurer de ne pas commettre d'erreur lors d'un transfert et de sécuriser le mieux possible vos crypto-monnaies.

Le Bitcoin a également été conçu comme une monnaie déflationniste. Le but est qu'au fil du temps l'émission de Bitcoins diminuera et deviendra plus rare (halving). Ainsi le Bitcoin peut être utilisé comme couverture contre l'inflation, les monnaies fiduciaires (dollar, euros...) étant systématiquement dévaluées par l'impression massive de monnaie ne reposant sur aucune valeur réelle.


Qu'est ce que la Blockchain ?


C'est la base de donnée de toutes les transactions effectuées par tous les utilisateurs depuis la création du Bitcoin. Elle est bien évidemment sécurisée et cryptée.

Pour créer des bitcoins certains utilisateur mettent à contribution leur puissance de calcul informatique afin de vérifier, d'enregistrer et de sécuriser les transactions dans la blockchain,  c'est ce que l'on appelle  le minage. Et les mineurs sont rémunérés pour chaque nouveau block validé dans la blockchain.

Bookmark and Share
 
 
Ledger Nano X - The secure hardware wallet
Retourner au contenu | Retourner au menu