Hardware Wallet - DailyCash

Aller au contenu

Menu principal :


Hardware Wallet

Les Hardware Wallets sont des portefeuilles matériel qui ressemblent a des clés USB et vous permettent de stoker vos crypto-monnaies. Actuellement il s'agit de la méthode la plus sécurisée et il est vivement conseillé d'en faire l'acquisition pour acheter et stocker des crypto-monnaies sur de longue période. De manière général il est déconseillé de laisser vos fonds sur des plateformes de trading ou exchange car elles peuvent subir des tentatives de piratage.

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

En effet, le principe du portefeuille matériel repose sur le fait que vos clés privés ne sont pas exposés, il est donc impossible pour un hacker d'avoir un accès direct à vos wallets. De plus lors de chaque dépôts ou retraits, vous devez effectuer une validation manuellement à l'aide des boutons accessibles sur le hardware wallet.
Tout ceci rend le piratage de l'appareil extrêmement compliqué voir impossible.

Sur le marché il existe plusieurs constructeurs mais je vous recommande les produits commercialisé par la société française Ledger.
La Ledger nano S par exemple est le Hardware Wallet le plus utilisé et son prix est très abordable.

Si vous êtes intéressé par un produit de chez Ledger vous pouvez vous rendre sur la boutique officielle : https://www.ledger.com


Comment fonctionne la Ledger Nano S ?

Etape 1 : Configuration de la Ledger nano S

Dans un premier temps vous allez connecter votre Ledger sur votre PC à l'aide du câble USB fourni avec l'appareil.

L'écran de votre Ledger s'allume et un message s'affiche vous demandant d'appuyer simultanément sur les deux boutons situés sur l'appareil afin de l'initialiser (voir l'image ci dessous).

 
 
 

Ensuite vous devez configurer votre Ledger comme un nouvel appareil en appuyant à nouveau simultanément sur les deux boutons puis sur le bouton de droite pour valider (voir les images ci-dessous).

 
 
 

Il vous sera demandé de choisir un code PIN à 8 chiffres. Pour saisir votre code utilisez les boutons latéraux afin de modifier la valeur de chaque chiffre et pressez-les simultanément pour confirmer. Il faudra ensuite resaisir le code une deuxième fois pour valider.

 
 


Ensuite arrive l'étape la plus importante !

La Ledger va vous donner une liste de 24 mots que vous devrez noter sur le petite carte fournie avec l'appareil (voir l'image à gauche). Cette liste de mots vous permettra e
n cas de perte ou de vol de l'appareil de "cloner" votre Ledger sur un nouvel appareil.

Par exemple, si un jour quelqu'un vous vole votre Ledger il ne pourra pas dérober vos cryptos puisqu'il lui faudra le code PIN pour accèder à vos wallets. En revanche vous pourrez récupérer l'accès à vos portefeuilles en commandant un nouveau Ledger et en configurant celle-ci avec la liste des 24 mots.
Voila pourquoi cette liste est très importante car elle vous permet de récupérer vos clés privées et wallets sur un nouvel appareil.

Une fois que vous avez noté vos 24 mots il faut les conserver précieusement et ne pas les perdre. Si quelqu'un s'empare de votre liste il pourrait voler vos crypto-monnaies en utilisant un autre Ledger.

Maintenant votre Ledger est
fonctionnel et prêt à être utilisé.

 
 


Etape 2 : Installation des applications et utilisation de la Ledger nano S

Par défaut vous trouverez les applications Bitcoin et Ethereum déja installées.
Pour installer/désintaller des applications faire des rétraits et dépots, vous devez t
élécharger et installer le logiciel Ledger Live sur votre ordinateur. Ce logiciel est disponible sur le site officiel de Ledger il vous permet de manager vos applications et vos cryptos facilement. Pour le télécharger allez sur https://www.ledger.com/ puis dans l'onglet "Téléchargements" vous pouvez ensuite faire l'installation sur votre ordinateur.

Une fois l'installation effectuée vous allez devoir renseigner un mot de passe puis vous accédez à Ledger Live. Si plus tard vous voulez modifier votre mot de passe allez dans l'onglet paramètre en haut à droite puis "Général" et "Verrouillage par mot de passe". Cet onglet vous permet également de configurer les paramètres généraux de Ledger Live (langues d'affichage, devise affichée pour vos soldes...)

 


Le premier onglet "Portfolio" vous permet de visualiser votre solde en temps réel ainsi que vos différents actifs.

L'onglet suivant "Comptes" vous permet de voir tous vos comptes ainsi que les opérations effectuées sur votre Ledger.

Les onglets "Envoyer et "Recevoir" vous permettent d'effectuer des transactions, notez que pour faire des retraits ou dépots vous devez forcement connecter votre Ledger puisque vous devrez effectuer une validation manuelle.

Enfin l'onglet "Manager" va vous être utile pour installer/désinstaller des applications sur votre Ledger pour cela vous devez d'abord connecter votre Ledger, entrer votre code PIN puis vous aurez accès à tout un catalogue d'app.

Par exemple vous avez acheté des Litecoins sur Coinbase et vous voulez les stocker sur votre Ledger. Tapez dans la barre de recherche Litecoin puis "Install" pour installer votre portefeuille, voir l'image ci-dessous :

 
 

Une fois l'installation effectuée vous pouvez envoyer/recevoir des LTC sur votre Ledger. Si plus tard vous voulez désinstaller l'application cliquez sur l'image de la poubelle.

Important, notez bien que l'espace de stockage sur Ledger n'est pas illimité vous ne pouvez installer qu'une dizaine d'applications maximum. Cependant vous pouvez désinstaller/installer autant d'applications que vous le souhaitez sans risque de perdre vos crypto-monnaies.


 

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

Bookmark and Share
 
 
Ledger Nano X - The secure hardware wallet
Retourner au contenu | Retourner au menu