Effet de Levier - DailyCash

Aller au contenu

Menu principal :


Guide d'utilisation de l'effet de levier


Qu'est ce que l'effet de levier ?

L'effet de levier en trading (leverage) est un emprunt court terme accordé par une plateforme de trading. Cet emprunt vous permet de spéculer avec un montant plus important et donc de réaliser des bénéfices ou des pertes beaucoup plus élevés.

Avertissement


L'utilisation des leviers n'est pas adaptés aux débutants, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et n'utilisez pas des leviers trop élevés. De par son fonctionnement l'effet de levier comporte des risques bien plus élevés que la normale. Il est fortement déconseillé d'utiliser les effets de levier si vous êtes de nature impatient ou trop émotif.

De plus, n'utilisez jamais les effets de leviers pour essayer de récupérer des pertes. Vous devez absolument avoir une stratégie de trading rodée et gagnante avant d'envisager leur utilisation.


Quelle plateforme utiliser ?

Pour trader le Bitcoin avec des leviers nous vous recommandons les plateformes BitMEX et Bybit.
Il s'agit des deux plateformes les plus populaires du marché
en raison des effets de levier proposés (jusqu'à du 100x) et les volumes d'échanges qui sont extrêmement élevés. De plus, contrairement à de nombreux autres exchanges ils ne vous demanderont pas d'effectuer des vérifications d'identité (KYC). Une simple inscription avec une adresse e-mail et un mot de passes suffisent pour utiliser leurs services.

Pour apprendre à utiliser les deux plateformes comme un pro consultez nos guides :

                                   Guide BitMEX                                                                                 Guide Bybit



Comment fonctionne un effet de levier en trading ?


L'effet de levier vous permet de trader avec un montant plus important en empruntant de l'argent à l'exchange.  

Exemple: Vous déposez 1000$ de BTC sur BitMEX, si vous utilisez un effet de levier 100x vous pouvez passer des ordres d'achat ou de vente avec 100000$ de BTC.

En contrepartie, la plateforme va fixer un prix de liquidation (Liguidation Price) qui dépendra du levier que vous utilisez.


Qu'est ce que la liquidation ?

Être liquidé signifie que la plateforme ferme automatiquement votre position lorsque vous avez perdu la valeur de votre mise hors levier. Pour être liquidé lors d'un trade il faut que le cours ait perdu 100/levier en %. Plus le levier que vous utilisez est grand et plus le prix de liquidation sera proche de votre prix d'ouverture.
Le principe de liquidation assure à la plateforme à qui vous empruntez de l'argent qu'elle ne perdra pas l'argent qu'elle vous a prêtée.


Exemple:  vous venez de lancer un achat avec un levier x25. Le niveau de liquidation est 100/25 soit 4%. Pour que vous soyez liquidé il faut que le prix baisse de 4% par rapport au Mark Price.
Si vous utilisez un levier x100 le niveau de liquidation est de 1% par rapport au Mark Price.


Comment connaître le prix exacte de liquidation ?


Ce prix sera toujours indiqué dans le suivi de vos positions, généralement il est en rouge ou gras dans la colonne "Liq. Price".


Si votre trade est perdant et que vous atteignez cette valeur vous serez liquidé.

Bien sur pour évitez d'être liquidé vous pouvez couper vos postions avant d'atteindre le Liq. Price. Pour cela il vous suffit de placer des Stop-Loss afin de contrôler vos pertes et éviter de tout perdre par liquidation.

Bookmark and Share
 
 
Ledger Nano X - The secure hardware wallet
Retourner au contenu | Retourner au menu