Débutant - DailyCash

Aller au contenu

Menu principal :


Guide du Trader Débutant

Ce guide est dédié à l'apprentissage du trading et à l'analyse technique. Il n'a pas pour but et ne prétend pas faire de vous un professionnel du trading.

En revanche nous allons voir les bases de lecture des graphiques ainsi que plusieurs indicateurs qui vous seront utile pour vous éviter de faire les erreurs que font tous les débutants. C'est à dire acheter et vendre à n'importe quel moment.

En effet, entrer au même opportun dans un achat peut vous faire gagner des centaines voir des milliers de dollars même pour un holder.

Nous allons voir un exemple tout de suite.

Ci-dessous vous pouvez observer la courbe du Bitcoin en USD entre octobre 2017 et octobre 2019.

Si vous étiez entré à l'achat en janvier 2018 (flèche rouge) vous auriez acheté le BTC à un prix beaucoup trop élevé. Il aurait fallu attendre le mois de juin 2019 (flèche bleu) pour récupérer vos pertes et commencer à faire des profits.
A l'inverse si vous aviez attendu le fin de l'année 2018 (
flèche verte) pour faire votre achat vous auriez acheté à un prix très bas pour ensuite revendre à un prix beaucoup plus important.
Voila l'utilité de l'analyse technique elle vous permet de faire des prédictions en analysant les mouvements de prix pour être capable d'entrer au moment opportun.

1) Les bases de la psychologie en trading

Avant de commencer l'étude des graphiques et des indicateurs il est essentiel d'acquérir une mentalité qui va vous permettre de démarrer dans le milieu du trading avec une bonne attitude.

Tout d'abord sachez que le trading est une activité qui demande beaucoup de patience, il ne faut jamais se lancer dans un trade sur un coup de tête ou un ressenti émotionnel. C'est le meilleur moyen de faire des bêtises.

Ne soyez jamais frustré si vous loupez une opportunité à un moment donné, souvenez vous que les opportunités sont infinies. En revanche votre capital lui est limité c'est pourquoi vous devez réfléchir plutôt deux fois qu'une avant de vous lancer et de cliquer sur le bouton BUY.

Oubliez l'idée de gagner beaucoup d'argent facilement et rapidement avec le trading, l'argent facile n'existe pas. Lorsque vous tradez chaque profits représente une pertes ailleurs, c'est la même chose que pour le poker, les paris sportifs... Vous gagnez l'argent que quelqu'un d'autres à perdu alors autant faire partis de ceux qui gagne le plus. Tout comme le poker, le trading est avant tout un jeu de gestion et de stratégie il est tout à fait possible de faire de gros profits avec plus de trade perdant que gagnant. Inversement vous pouvez perdre avec plus de trade gagnant que perdant. Tout cela dépendra de votre stratégie et de la gestion de votre capital.

Soyez patient le trading est une activité comme les autres elle demande du temps et des compétences avant d'être pleinement acquise.


2) La gestion du risque

La gestion du risque en trading est un des éléments les plus importants et il est souvent ignoré par les débutants.

La règle de base en gestion : Vous ne devez jamais engager plus de 10% de votre capital dans un trade. Si vous engagez la totalité de votre capital et que vous perdez 50% de votre investissement vous devrez faire une progression de 100% pour revenir à votre mise de départ. Pour éviter de vous retrouver dans ce type de situation vous devez couper vos pertes en mettant en place un stop-loss.

Le seul cas ou il n'est pas utile de couper vos pertes et si vous adopter une stratégie dite de hold. Le holder est un type de trader qui achète à un moment donné et ne vend plus avant une longue période, généralement plusieurs années ! Ainsi le holder ne sera pas affecté par les variations des cours et comme le marché des crypto-monnaies est fortement haussier vous pouvez tirer de gros gains en vendant plusieurs mois ou années après.

La dernière règle à respecter est de limiter la perte maximale d'un trade à 1% de votre capital. En procédant ainsi vous devrez faire 100 échecs d'affilés pour être ruiné.

Exemple pour un capital de 1000$ :


En partant du principe que le trade à une probabilité de réussite très élevée. Vous décidez de mettre 10% de votre capital soit 100$.
Vous devrez limiter vos pertes à 1% de votre capital soit 10$, il faudra donc positionner votre stop-loss à 10% maximum.


3) L'analyse graphique


Pour obtenir les graphiques qui vous permettrons de faire vos analyses vous avez plusieurs solutions.

La première est d'utiliser les exchanges qui vous offres souvent des modes permettant de faire des analyses graphique en revanche on reste très limité et beaucoup d'outils ne sont pas disponibles.
Deuxième option que je vous recommande est d'utiliser le site Tradingview.com. Il a la particularité d'être gratuit et un excellent outil pour débutant et professionnel. En revanche le mode gratuit reste limité vous ne pouvez utiliser que 3 indicateurs techniques en même temps ou bien programmer 2 alertes maximum.

Pour apprendre à maitriser Tradingview étape par étape consultez notre guide.

Le but de l'analyse des graphiques et d'anticiper les prochains mouvements en étudiant le passé des cours. Pour cela on se base essentiellement sur la relation volume/prix. On va donc rechercher des figures chartistes qui auraient tendances à se répéter en observant le passé.  

4) Les lignes de support et résistances


Dans cette partie nous allons voir comment tracer et utiliser les lignes de supports et de résistances qui sont les outils de base du trader.

Par simplicité et soucis de lecture on représente souvent les supports et résistances par des lignes mais en réalité il faut raisonner avec des zones. Le trading n'est pas un science exacte, il est impossible d'avoir des tendances qui corrigent de manière exacte sur une ligne. Généralement les variations peuvent entraîner des décalages plus ou moins important raison pour laquelle il faut toujours raisonner en zone.

La résistance correspond à la zone au la tendance haussière est bloquée il s'agit d'une zone contrôlée par les vendeurs. Le support est une zone contrôlée par les acheteurs ou la tendance baissière reste bloquée.
 

Pour constituer une ligne de résistance il faut relier au minimum les 3 points les plus haut d'un graphique et pour la ligne de support les trois points les plus bas. Plus vous arrivez à relier des points et plus la zone de résistance ou support sera forte et fiable. Lorsque le marché reste bloqué par une zone de support et de résistance on évolue dans un range (voir l'exemple ci-dessous).

Les zones de supports et résistances sont avant tout des zones de prix psychologique qui finissent tôt ou tard par céder à ce moment la on peut voir des anciennes zones de résistances devenir des supports.

Il est important de saisir l'aspect psychologique des supports et résistances il s'agit de zones attribuées par une majorité d'acheteur et vendeur.

De manière générale l'aspect psychologique en trading reste le plus important car toutes les fluctuations que nous rencontrons ne sont que les résultats de décisions prisent sous des émotions comme la peur ou la confiance...


5) Les figures chartistes

Les patterns ou figures chartistes peuvent indiquer la tendance et l'évolution d'un marché.
Se sont des figures qui sont très utilisés par les traders professionnel et elles ont généralement des probabilités de réussite assez élevées.

Il existe plusieurs figures chartistes utilisés en trading vous trouverez ci-dessous des formations sous format vidéos pour vous apprendre à trader chacune d'entre elles :

Les Triangles :

Les Drapeaux :

Tête et épaules (E.T.E) :

Les Biseaux :

Les Fanions :


6) Les Indicateurs

Les indicateurs techniques sont des outils à utiliser en complément pour venir confirmer les analyses chartistes en aucun cas ils ne peuvent prédire une tendance. En revanche, ils peuvent vous indiquer des signaux qui viendront confirmer vos positions. Plus vous utilisez d'indicateurs et plus les analyses auront de chances d'être correctes si les indications données par chacun d'eux sont cohérentes.

Pour venir confirmer vos analyses, il existe des milliers d'indicateurs utilisés par les traders et accessible sur Tradingview. Dans cette partie je vais vous présenter 3 indicateurs que j'utilise régulièrement dans mes analyses de trading et qui peuvent vous permettre d'obtenir des bons signaux d'achat ou de vente :

- Le RSI : Indicateur de contre Tendance
- Le CM Super Guppy : Indicateur de suivi de tendance
- Crypto Fear & Greed Idex : Indicateur sur le comportement du marché (psychologie)


Le RSI :

Le CM Supper Guppy:

Crypto Fear & Greed Index :


7) Conclusion

Dans cette formation vous venez d'apprendre les connaissances qui vous seront utiles pour commencer à acheter et vendre des crypto-monnaies.
Comme vous pouvez le voir la maîtrise de l'analyse technique, chartiste mais aussi fondamentale vous seront indispensables dans l'optimisation de vos profits mais aussi pour affronter les difficultés et les situations auxquelles vous serez confrontées.

Cette formation constituent des connaissances indispensables pour vos activités de trading. Cependant elle ne prétend pas et ne fait pas de vous un trader professionnel. Plus vous possédez de connaissances et d'informations et plus vous êtes à même de prendre des décisions assidus et sensées.

 
 
 
Bookmark and Share
 
 
Ledger Nano X - The secure hardware wallet
Retourner au contenu | Retourner au menu