BitMEX - DailyCash

Aller au contenu

Menu principal :


BitMEX

BitMEX est une plateforme de crypto trading qui permet de trader le Bitcoin et 7 altcoins avec des effets de leviers (jusqu'à du x100 pour le BTC). Il s'agit d'une des plateformes les plus populaires du marché en raison des effets de levier proposés et des volumes qui sont extrêmement élevés. Elle est surtout utilisée par les traders avancés qui souhaitent exploiter l'hyper volatilité du Bitcoin avec des leviers pour générer des profits élèves en des temps très court.

Attention: BitMEX n'est pas adapté aux débutants, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et n'utilisez pas des leviers trop élevés.


1) Créer un compte sur BitMEX


Si vous n'avez pas encore de compte sur BitMEX je vous invite à le créer en passant par mon lien d'affiliation: https://www.bitmex.com/

Ce lien vous permet d'avoir une réduction de 10% sur tous vos frais de trading pendant une durée de 6 mois.

P
ar la suite vous allez voir que les frais de trading sont très élevés pour les traders qui souhaitent utiliser des gros leviers. Plus vous utilisez des effets de levier important et plus les frais le sont aussi. Il est donc intéressant d'utiliser un lien d'affiliation lors de votre inscription pour bénéficier de cette réduction qui pourra vous faire économiser beaucoup d'argent.

Pour finaliser l'inscription vous devez renseigner une adresse email, un mot de passe, votre pays de résidence, nom et prénom.


Ensuite vous recevrez un email de confirmation dans votre boite email.

Vous pouvez ensuite vous connecter et commencer à utiliser la plateforme. Depuis le 28 août 2020 BitMEX demande une vérification d'identité (KYC) pour utiliser leur service.


2)
Sécuriser votre compte


La prochaine étape sera de sécuriser votre compte via la double authentification (2FA) avec l'application google Authenticator.
Prenez l'habitude de le faire systématiquement pour toutes vos plateformes de trading car elle va vous permettre d'apporter une sécurité optimale sur votre compte. Grâce à cette application le piratage de votre compte devient très compliqué car même si un pirate récupère votre mot de passe il aura besoin du code unique et temporaire généré sur votre smartphone.

Google Authenticator est une application que vous pouvez installer gratuitement sur votre téléphone mobile elle est disponible sur les systèmes d'exploitation IOS et android (Google play et App Store).


Une fois que vous avez installé l'application
retournez sur BitMEX, cliquez sur votre compte tout en haut à droite pour faire dérouler le menu puis cliquez sur "Account & Security". Ensuite sur le menu à gauche cliquez sur "Security Centre" sur la page vous pouvez mettre en place le 2FA en suivant les instructions.


Important : N'oubliez pas de sauvegarder votre clé 2FA à 16 chiffres elle vous sera utile en cas de perte ou vole de votre téléphone pour pouvoir activer l'authentification google sur un nouveau smartphone.

Votre compte est maintenant sécurisé avec la double authentification.

Si plus tard vous souhaitez désactiver la double sécurité pour une raison quelconque il suffit de vous rendre
sur la même page et de cliquer sur "Remove".


3) Déposer et retirer des Bitcoins


BitMEX ne négocie que des Bitcoins, ce qui signifie que les profits et pertes sont réalisés avec vos Bitcoins même si vous tradez les altcoins. Par exemple si vous lancez un achat en ETH le coût dans votre balance sera prélevé en XBT (Bitcoin).

Pour faire un dépôt ou retrait retournez dans "Account & Security" tout à gauche dans le menu "Wallet" vous avez les deux onglets "Deposit" et "Withdraw".

Dans "Deposit" vous avez votre adresse Bitcoin pour faire des dépots sur BitMEX, le dépot minimum est de  0.0001 XBT. "Withdraw" vous permet d'envoyer vos Bitcoins sur une autre adresse.
Dans "Balance" vous avez le récapitulatif de votre wallet et l'historique de toutes vos transactions.

Comme vous pouvez le constater sur BitMEX le Bitcoin n'est pas représenté par le symbole "BTC" mais "XBT".


4)
Présentation de l'interface BitMEX

A première vue l'interface peut paraître complexe et encombrée, nous allons donc voir l'utilité et le rôle de chaque fenêtre visible sur l'interface de trading BitMEX.

Dans un premier temps sachez que sur BitMEX vous êtes libre de déplacer et customiser votre interface comme bon vous semble. Lorsque vous faites dérouler les options principales en haut à droite vous pouvez modifier la couleur de thème et le tableau de bord en "Basic" ou "Avancé". Pour simplifier l'utilisation je vous recommande le mode Basic.

Vous êtes également libre d'agrandir, réduire, supprimer ou déplacer chaque fenêtre de l'interface. Pour agrandire ou réduire maintenez appuyé dans l'angle tout en bas à droite. Pour supprimer cliquez sur la croix en haut à droite et pour déplacer maintenez appuyé dans la zone grise en haut.  


Place Order :

Situé tout à gauche, il s'agit de la partie la plus importante puisque c'est ici que vous allez passez tous vos ordres de trading (achat et vente).


Your position :

Dans cette zone que vous allez pouvoir sélectionner votre effet de levier en utilisant le curseur situé en dessous de "Leverage".


Dans la prochaine partie nous verrons précisément comment utiliser chaque type d'ordres et le fonctionnement des effets de leviers. A la fin du guide vous serez capable de mettre en place n'importe quelle stratégie de trading sur cette plateforme.

Orderbook : (le carnet d'ordre) ce tableau vous montre les positions d'achat et de vente ouvertes en cours. En rouge se sont les postions de ventes et en vert les positions d'achat.

 

Recent Trades : Ce tableau affiche les dernières transactions passées sur BitMEX (ordres d'achat et de vente).

 

Chart : Le graphique avec le cours de la crypto en temps réel. Lorsque vous cliquez sur le bouton entouré en rouge ci-dessous, vous ouvrez le graphique sur une nouvelle page et vous pouvez faire toutes vos analyse comme sur Trandingview.

 

Contract Details : Vous retrouvez ici le type de contrat avec plusieurs informations importantes comme les volumes des dernières 24h, la valeur du contrat, le funding rate...

 

Depth chart : Le graphique en profondeur est tout simplement une version graphique de l'orderbook. Vous pouvez observer les tailles des postions suivant l'axe Y et le prix suivant X.

 
 

Positions & Open Orders : C'est ici que vous pouvez voir vos postions ouvertes, vos ordres actifs, vos stop loss, l'historique de vos trades...

Enfin pour terminer le menu tout en haut vous permet de sélectionner la crypto-monnaies que vous voulez trader. Noté bien que les contrats sont différents selon la crypto que vous choisissez.


5) Placer vos ordres
de Trading


Dans cette partie nous allons nous intéresser à la fenêtre "Place Order" qui va vous permettre de lancer vos ordres de trading, mettre en place un Take Profit, votre Stop Loss, un Trailing Stop...
Plusieurs onglets sont disponibles "Limit", "Market", "Stop Maket"... qui vous permettront de mettre en place des ordres différents en fonction de votre stratégie.

Les ordres Limit :

Le premier onglet "Limit" vous permet de positionner des ordres Limit. Les ordres Limit sont des ordres d'achats ou de ventes fixés à un prix que vous aurez choisi.
Par exemple, si le prix du Bitcoin est à 10000$ mais que vous voulez l'acheter plus bas vous pouvez fixer un autre prix dans la case "Limit Price". Dans l'exemple à gauche nous avons un ordre de 4000$ de BTC au prix de 9228$ ensuite vous cliquez sur le bouton vert "Buy/Long" pour lancer votre achat. Inversement si vous voulez lancer un ordre de vente vous utilisez le bouton rouge "Sell/Short".
Noté que les ordres Limit ne vous permettent pas de placer des ordres d'achat à un prix plus haut ni des ordres de ventes à un prix plus bas que celui du marché. Si vous lancez un ordre d'achat en Limit à un prix plus important vous allez automatiquement acheter au prix du marché. Pour mettre en place ce type d'ordres il faut utiliser l'onglet "Stop Limit" que nous verrons ensuite.

La case Hidden vous permet de masquer votre ordre du carnet de commandes. Pour cacher la totalité du montant vous devez laisser 0 dans la case sous "Display Qty".
La case Post only vous permet de lancer des ordres
qui ne seront pas exécutés si ils prennent de la volatilité au marché. Autrement dit, les ordres "Post only" ne prennent jamais de liquidités au marché et vous permettent de bénéficier des frais réduits en Maker.
Reduce-Only est une option qui vous permet de clôturer un trade sans ouvrir une nouvelle position. Par exemple, si vous avez une positon long de 1000$ ouverte avec un ordre de vente de 1500$ pour prendre vos bénéfices. Lorsque l'ordre de vente sera enclenché vous allez vendre vos 1000$ de contrat XBT mais vous n'allez pas ouvrir une nouvelle position short de 500$.


Les ordres Market :

Se sont tout simplement des ordres d'achat et de vente au prix du marché. Vous avez juste à entrer la quantité en USD et lancer votre ordre qui sera immédiatement exécuté puis ajouté dans vos postions.

Stop Market :

Cet ordre est utilisé pour définir un stop-loss. Par exemple, si vous avez lancez un ordre d'achat à 9000$ et que vous voulez mettre un stop-loss au prix de 8900$. Il faut saisir 8900$ dans le stop price et la quantité en USD équivalente à votre achat puis cliquer sur "Set Sell Stop".

La fonction "Close on Trigger" est une fonctionnalité avancée de BitMEX. Lorsqu'elle cochée vous allez clôturer une position déjà ouverte mais vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle position.

Stop Limit :

Cet ordre vous permet également de définir des stop-loss mais avec un "Limit Price". En prenant le même exemple que celui au-dessus, pour mettre en  place votre stop-loss à 8900$ vous allez saisir 8900$ dans le "Stop Price" puis dans la case "Limit Price" une valeur inférieure à celle du stop price. Inversement si vous êtes en position Short lorsque vous allez ajouter votre stop vous devez saisir une valeur supérieure à celle du stop price. Je vous recommande de mettre au moins un écart de 50$ entre la valeur Limit et Stop price car si il y a une très forte volatilité il est possible que votre stop-loss ne soit pas enclenché à 8900$ mais une valeur inférieure.

Quel est l'intérêt du Stop Limit par rapport au Stop Market ?

En utilisant le Stop Market vous vendrez au prix saisi dans le stop price quoi qu'il arrive en revanche vous allez payer des frais beaucoup plus élevés. L'intérêt du Stop Limit est donc de payer des frais plus faibles mais vous prenez le risque de couper à un prix plus éloigné.

Dans l'onglet ordre Limit nous avons vu qu'il n'était pas possible de mettre en place un ordre d'achat à un prix plus élevé ou bien un ordre de vente à un prix plus faible. Les ordres Stop Market et Stop Limit vous permettent de mettre en place des ordres conditionnels en décochant la case "Close on Trigger".


Trailing Stop :


Il s'agit d'un stop-loss qui est fixé à un intervalle de prix qui vous avez défini et qui se déplace en même temps que le cours du marché. Par exemple, vous avez achetez du BTC à 9000$ et vous avez fixé un trailing stop avec un "Trail Value" de 20$. Vous aurez donc un stop-loss à 8980$ si le prix chute vous allez être coupé à 8980$. En revanche si le prix monte le stop-loss va se déplacer en suivant toujours de 20$ le prix du marché. Bien sur le trailing stop ne peut pas redescendre pour un achat et pour un ordre de vente il ne peut pas remonter.

Take Profit Limit et Take Profit Maket :

Ces 2 ordres sont les versions opposées des ordres Stop Limit et Stop Market. Ils vous permettent de positionner un ou plusieurs Take profit. Par exemple, vous avez acheté du BTC à 9000$ et vous voulez prendre vos profits à 9200$. Il faut saisir dans "Trigger Price" 9200$ et dans "Limit Price" une valeur supérieure.


Pour prendre vos profits une autre solution consiste à entrer la valeur de votre TP dans la case tout à droite dans le tableau de Position puis ensuite cliquez sur Close pour valider.

Lorsque vous allez ouvrir une nouvelle position et des ordres sur BitMEX vous verrez apparaître tous vos ordres sur le Chart de l'interface graphique ainsi que dans le tableau "Positions" tout en bas.
Vous pouvez directement déplacer les ordres sur le graphique en maintenant appuyé dessus ou bien les supprimer en cliquant sur la croix.
De même dans le tableau Positions et Orders vous pouvez modifier ou supprimer les ordres dans les onglets "Stops" et "Active Orders".

La fenêtre "Positions" vous indique le résumé et les informations utiles de votre trade. Notamment, le montant de votre trade (Size), le prix d'entrée (Entry price), votre effet de levier (Margin), votre prix de liquidation (Liq Price), les gains et pertes en % (ROE%).


6) L'Effet de Levier


Maintenant que vous savez comment lancer des trades sur BitMEX nous allons voir comment utiliser les effets de levier.

Les effets de levier sont accessibles dans le menu à gauche en dessous des ordres de trading. Avant de lancer votre ordres vous pouvez sélectionner un effets de levier pour trader avec un montant plus important. Pour le Bitcoin vous pouvez utiliser un effet de levier jusqu'à x100. Si vous ne voulez pas utiliser de levier vous pouvez sélectionner x1.
Le "Cross" margin situé tout à gauche est un margin x100 qui peut vider tout votre portefeuille en l'absence de stop-loss (il est très risqué de l'utiliser).
Vous pouvez également sélectionner un levier précis en cliquant sur le bouton tout à droite du curseur.
En trading l'effet de levier vous permet de trader avec un montant plus important en empruntant de l'argent à l'exchange.
Exemple: Vous déposez 1000$ de BTC sur BitMEX, si vous utilisez un effet de levier x100 vous pouvez acheter jusqu'à 100000$ de BTC.
En contrepartie, la plateforme va fixer un prix de liquidation (Liguid Price) qui va dépendre du levier que vous utilisez. Si vous atteignez le valeur du Liquid Price vous êtes liquidé, c'est à dire à dire que votre trade va être automatiquement clôturé et vous allez perdre la totalité du montant de votre trade.


Comment connaître son prix de liquidation ?

Il s'agit du prix indiqué en rouge "Liq. Price" dans votre position de trade. Si votre trade est perdant et que vous atteignez cette valeur vous serez liquidé. Voilà pourquoi il est toujours important de mettre en place un stop-loss pour couper ses pertes et clôturer un trade perdant.


Pour avoir un ordre de grandeur du niveau de liquidation en %, il vous suffit de faire 100 divisé par le levier en %.
Exemple: vous venez de lancer un achat avec un levier x25. Le niveau de liquidation est 100/25 soit 4%. Ce qui veut dire que si le prix baisse de 4% après votre achat vous serez liquidez.
Si vous utilisez un levier x100 le niveau de liquidation est de 1% !
Vous comprenez maintenant pourquoi il est très risqué d'utiliser un levier trop élevé. Le Bitcoin et les crypto-monnaie étant hyper volatile vous pouvez avoir une variation de 1% du prix en quelques secondes.
Utiliser un levier comme du x50 ou x100 est beaucoup trop risqué et s'apparente plus à du jeu de casino qu'à du trading. Personnellement je n'utilise jamais de levier supérieur à x25 même quand je fais du Scalping sur UT 3min ou 1min.
Si vous êtes débutant  un levier x10 est largement suffisant pour vous entraîner à mettre en place votre stratégie.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'effet de levier en trading je vous invite à consulter la rubrique Effet de levier.


7) Les contrats sur BitMEX


BitMEX propose deux types de contrats en fonction de la crypto-monnaie que vous allez trader :

1) Les contrats perpetuals: se sont des produits dérivés similaire à un contrat à terme traditionnel à la différence qu'il n'y a pas de date d'expiration. Les contrats perpetuals sont utilisez pour les crypto-monnaies Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash et Ripple.

2) Les contrats à terme (ou Futures): se sont des produits dérivés avec un accord d'achat ou de vente d'une marchandise, d'une devise ou d'un autre instrument à un prix prédéterminé à un moment précis dans le futur. Les Futures sont utilisez pour les autres crypto-monnaies (Cardano, EOS, Litecoin et Tron).

Important : Les contrats à termes possède une date d'expiration qui est indiquée dans la zone "Contract Détails" en bas à gauche.
Cela signifie que si vous avez une position ouvert au moment de l'expiration des contrats, elle sera clôturée automatiquement.
Par exemple, sur l'image gauche vous pouvez voir que les contarts à terme sur EOS expirent le 25 septembre à 2 heures de l'après midi.


8) Les Frais sur BitMEX


Les frais sur BitMEX peuvent être beaucoup plus élevés lorsque vous utilisez des effets de leviers. Pour les transactions sans effet de levier les frais qui s'appliquent dans le cas d'un market taker sont de 0.075% pour le Bitcoin (voir le tableau ci-dessous). Pour comparaison sur la plateforme Binance si vous n'utilisez pas le BNB Coin les frais appliqués sont de 0.1%.

Dans ce tableau vous avez les frais appliqués pour les différentes crypto-monnaies selon que vous soyez un maker ou taker.
Un maker est un trader qui donne de la volatilité au marché en positionnant des ordres limit. A l'inverse le Taker est un trader qui prend de la liquidité au marché en lançant des ordres qui seront exécutés au prix immédiatement (Market).
Lorsque vous êtes un maker l'exchange vous récompense en appliquant des frais négatif de -0.025% c'est à dire que vous n'allez pas payer de frais et en plus BitMEX vous reverse de l'argent. Par contre si vous êtes un taker vous allez payer pour les makers avec des frais de 0.075% sans levier.

Astuce : Lorsque vous allez programmer vos ordres si vous voulez être certain d'être un maker vous pouvez cocher la case "Post-Only". Avec cette option sélectionnée si BitMEX veut vous appliquer des Taker fees l'ordre sera annulé automatiquement.

Si vous lancez des trades sur les contrats perpetuals vous pouvez également payer des frais de financement toutes les 8 heures appelés Funding.
Le Funding rate est visible dans la partie "Contract Détails" en bas à gauche ainsi que le temps restant avant de payer les frais. Lorsque le Funding rate est négatif se sont les vendeurs qui paieront les frais, et inversement si il est positif se sont les acheteurs qui paient.

Dans l'exemple à gauche le funding rate est positif, se sont donc les positions long qui paieront des frais de 0.01% dans 1 heure.

Ces frais sont surtout à prendre en compte pour les traders qui laissent de positions ouvertes sur de longue durée (plusieurs jours ou plusieurs semaines). Si vous êtes un scalper et que vous tradez sur petite UT avec des gros leviers vous ne serez pas inquiété par le Funding et vous ne le paierez que très rarement.


9) Conclusion


Maintenant vous savez comment trader sur BitMEX, il ne vous reste plus qu'à tester pour vous familiariser avec le plateforme.
Si vous avez une bonne stratégie de trading vous allez pouvoir profiter des avantages que vous offre les leviers pour générer des profits beaucoup plus élevés.

Créer un compte sur BitMEX (10% de réduction sur vos frais): https://www.bitmex.com/


Bookmark and Share
 
 
Ledger Nano X - The secure hardware wallet
Retourner au contenu | Retourner au menu